habitation en bois

Par les temps qui cours, devenir propriétaire est une véritable entreprise de longue haleine. Entre le budget qu’il faut débloquer, les banques qui font preuves de peu de volonté et les entrepreneurs qui sont en retard sur la construction, cela tourne souvent au casse tête . De plus, on a beau dire que le prix de l’immobilier est en baisse, ça reste tout de même un énorme pas à franchir.

Voici une solution idéale pour une construction durable, à moindre cout et respectueuse de l’environnement : une habitation en bois.

Le bois est une matière qui a fait ses preuves au fil du temps. Preuve en est des maisons à colombage que l’on trouve en Alsace et en Normandie qui ont su résister à toutes les intempéries et aléas du temps pendant plusieurs siècles. Prenez également exemple sur ces pays froids comme la Sibérie, le Canada, la Finlande ou encore les États-Unis qui construisent, encore de nos jours, de nombreuses maisons en bois car ils savent qu’elles s’adaptent parfaitement à leurs températures, secousses sismiques et autres conditions de vie difficile.

Le bois pour ces constructions proviennent d’arbres à croissances lente issus de forêts gérées écologiquement. Ce lent processus gage une résistance mécanique contre les risques de déformations. De plus le bois est naturellement répulsif pour un bon nombre d’insectes qui ont l’habitude d’envahir notre logement comme ceux de l’ordre des Thysanura et il n’est pas propice à la multiplication des acariens (polyphénols d’origine végétale qui ont un effet désinfectant). Le bois est également une matière saine qui dégage ni radion, ni gaz, ni électricité statique.

Les maisons en bois vestiges des constructions de nos ancêtres

Les chalets bois dans les pays froids

Une matière renouvelable et recyclable

Des propriétés étonnantes

Le bois a su donner des constructions durables dans le temps notamment grâce à sa forte résistance. A poids égale il est 30% fois plus résistant que l’acier et 5 fois plus que le béton armé, ce qui lui procure un rapport poids/résistance mécanique des plus élevé en matière de construction. Une poutre en bois de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes, pèse 60kg en bois résineux contre 80kg en acier et 300kg en béton armé. Votre sol et vos fondations en seront d’autant soulagé. De plus il a une très bonne résistance aux mouvements sismiques ou glissement de terrain de part sa souplesse et si votre maison venait à prendre feu, les structures de base de la construction brûle sans perdre de leur rôle de maintien.

Le bois est un isolant naturel très puissant, il fait naturellement office de régulateur hygrométrique, acoustique et thermique. En effet, grâce à la densité et à la structure même du bois ( vaisseaux libériens et ligneux qui conduisent la sève durant sa vie) il constitue un isolant en hiver 5 à 20 fois plus performant que les laine de roche et laine de verre communément utilisées en matériaux de construction isolant. Il résiste également aux infiltrations d’air et possède une faible conductivité thermique ce qui produit une inertie incroyable en été. De plus le bois est une matière chaude, à l’inverse du béton, et sa régularité hydrothermique fait qu’il agit comme une éponge : il absorbe l’eau quand le degré hydrométrique est haut et le restitue lorsqu’il est faible. Un chalet en contre-lammé aura un degré hygrométrique aux alentours de 15% toute l’année. Pour finir, en matière d’isolation, le bois offre également une bonne isolation acoustique toujours du à la constitution de ses vaisseaux linieux et sa forte densité.

La résistance du bois

Le bois, un des meilleur isolant

Le rôle de régulateur hygrométrique du bois

Un temporisateur thermique

Un régulateur acoustique

Écologique et économique

Choisir le bois en matériau de construction rime avec écologie et économie. Et oui, nous pouvons protéger notre planète ET ne pas casser notre tirelire, c’est possible ! Tout d’abord le bois est une matière renouvelable et recyclable qui nécessite deux fois moins d’énergie que le béton pour sa mise en œuvre de construction. Une maison en bois s’intègrera parfaitement dans un paysage naturel et ne déséquilibrera pas l’écosystème avec des rejets de traitements des matières de construction ou de gaz. Avec toutes les propriétés isolantes exposées ci-dessus vous aurez compris que les parois d’une maison en bois suffisent généralement à son isolation ce qui veut dire pas d’achat de laine de verre ou de plaque de contreplaqué pour faire les murs de la maison. De plus son isolation thermique permettra des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été. Enfin une maison construite en bois permettra de gagner de la place sur l’épaisseur des murs, en moyenne 10% de surface à vivre en plus.

L’écologie et le bois de construction

Économie d’argent

Économie de temps

Économie d’énergie

Économie d’entretien

Gain d’espace

Les 3 types d’habitations en bois

Les maisons contrecollées sont fabriquées à partir de bois taillé dans les cernes de l’arbre sans utiliser le cœur (trop tendre), puis le bois est découpé, séché, purgé de ses imperfections et collé bout à bout pour obtenir la longueur et la forme souhaité. Ce procédé permet de fabriquer des planches de bois de différentes tailles et formes que l’on ne pourrait pas obtenir avec du bois brut ( ex : le Stade Tellus de l’université Laval au Québec ). Les avantages du bois contrecollé sont nombreux mais on peu notamment cité sa durabilité dans le temps, son indéformabilité et sa résistance motrice grâce à son incroyable densité. Le madrier lamellé-collé est ce qui ce fait de plus résistant dans la construction bois.

Les chalets en madriers plus en détails

Les maisons en bois brut sont souvent faites de rondins. Il s’agit d’empiler des rondins calibrés d’un diamètre de 22cm en moyenne et de même apparence. Le montage est très rapide et simple et néanmoins résistant au fil du temps et aux intempéries. Rappelons que les trappeurs utilisaient ce type de construction dans les grandes étendues sauvages du Canada et ces chalets résistaient pendant plusieurs générations de trappeurs avec 6 mois d’hiver par an, des tempêtes de neige et des températures extrêmement froides.

Les chalets en rondins plus en détails

Les maisons ossatures bois sont, comme leur nom l’indique, des habitations fabriquées seulement en partie de bois. Cette technique de construction à l’avantage de s’adapter à la grande majorité des styles régionaux et peut être de type contemporain, moderne, classique ou encore design. Le bois se situe essentiellement dans le squelette et laisse libre cours aux fantaisies esthétiques intérieur et extérieur du propriétaire. Cette technique permet également une préfabrication de murs complets en usine ce qui est pratique lorsque l’on décide de construire en hiver, saison où les intempéries sont nombreuses. De plus, comme il n’y a pas de séchage, l’achèvement du clos couvert peut se faire en quelques jours.

Les chalets ossature bois plus en détails

Quel choix de revêtement pour économiser de l’argent

Construire sa maison bois tout seul

La maison en bois dans 100 ans

Le chalet bois, une construction pour l’avenir

En résumé, choisir de construire une maison ou un chalet en bois est une solution écologique, durable, personnalisable et tout ceci à moindre coût. Qu’elle soit en bois brut, en madriers ou ossature bois, votre maison en bois vous offrira tout le confort et la sécurité que l’on retrouve dans une maison classique faite de pierre, béton et acier mais avec un temps de construction beaucoup plus rapide, un résultat plus esthétique et une isolation plus performante et a un coût en moyenne réduit de 50%.

Voici une manière très intelligente de faire profiter à vos enfants d’un toit sur leur tête en accord avec le pouvoir d’achat de leur parents et la sécurité d’une maison tout confort avec un budget entretien très raisonnable car il suffit simplement d’une application d’un produit type micro-poreux tous les 5 ans. Le bois respire, ne l’oubliez pas !


abris

abris ecolenature
Pergola bois et abris de jardin la nature Française mise en valeur
une opération d’envergure nationale qui a été spécifiquement afin de les sensibiliser au mieux aux questions environnementales.

Acheter du bois Français

est une opération d’envergure nationale qui a été spécifiquement conçue pour les élèves du primaire, afin de les sensibiliser au mieux aux questions environnementales. 510 écoles et centres de loisirs ont participé à l’édition
Abris de jardin
Pour cette 6ème édition, Alliance Carton Nature, à l’origine de cette initiative, souhaite mobiliser encore plus d’écoles autour de cette opération qui place l’enfant au cœur d’un projet ludique, pédagogique et citoyen, en l’incitant notamment à trier les briques alimentaires.

a pour but d’aider les enseignants à sensibiliser les élèves des classes primaires aux enjeux de l’environnement et tout particulièrement au tri et au recyclage des briques alimentaires.

En fournissant gratuitement de nombreux outils pédagogiques aux écoles primaires, aux enseignants, EcoleNature vise à sensibiliser, informer, voire former les élèves, impliquer leurs parents et familles, à la protection de l’environnement, au tri.

EcoleNature accompagne les élèves pendant toute l’année scolaire

EcoleNature démarre le 16 septembre 2013 pour se clôturer le 14 avril 2014.

Tout au long de l’année, vous pouvez télécharger les contenus pédagogiques mis en ligne sur le site www.ecolenature.fr et ce gratuitement pour les écoles inscrites.

Dès l’inscription jusqu’à avril 2014, les écoles peuvent participer à la collecte de briques, au concours de créations en briques et aux différents ateliers.

EcoleNature accompagne aussi les enfants au moment de la fête des écoles en juin 2014, alors que de nombreuses briques sont consommées.

EcoleNature est en phase avec vos objectifs pédagogiques

La mobilisation des élèves autour du geste de tri, du recyclage et de la collecte sélective des déchets ménagers, est fédérative et participative.

L’engouement des écoliers est soutenu par un ensemble de supports pédagogiques, instructifs, mais aussi ludiques et amusants.

Un concours de créations à partir de briques alimentaires, ainsi que des jeux et des quiz, incitent les enfants à réfléchir sur les questions environnementales et à développer leur sens créatif.

Les Livres pour vos ados